Annonciation d'Aix (1445, Huile sur bois, 155 x 156 cm, Eglise de la Madeleine, Aix-en-Provence).


Il s'agit d'une Annonciation anonyme, une des rares que je peux voir souvent "en vrai" puisqu'elle se trouve dans la ville où je vis.

La perspective et très fortement affirmée, par l'implantation de la scène dans un nef gothique doublée d'un bas-côté, tous deux formé de colonnettes et reposant sur un pavement de carreaux jaunes. Un sorte de dais, à gauche, complète le dispositif.
Certains des attributs traditionnels sont présents, tels le lys et un livre, ainsi que le rayon lumineux (voir plus bas), mais il manque la colombe et le lit.
On notera, sur l'arc entre les deux prophètes au sommet des colonettes du dais, deux figurines plus ou moins diaboliques, dont une chauve-souris.

MàJ 08/03/09 :
Pas si anonyme que ça, cette Annonciation ! Elle est en fait de la main de Barthélémy d'Eyck, et on peut trouver des détails sur la vie (peu !) et l'oeuvre de celui-ci dans un petit opuscule intitulé L'Annonciation d'Aix, par Guy et Françoise Joly, septembre 2006, qui était encore vendu il y a peu à la caisse de la librairie Goulard à Aix, pour la somme modique de 5 euros.
Compte tenu des travaux en cours à l'église de la Madeleine, le tableau a été transféré, et est provisoirement exposé à l'église du Saint-Esprit (ça s'impose !).
Merci à J. et M. Bigot de m'avoir amené à apporter cette correction !

MàJ 202/07/09 :
Un correspondant, François-Michel van der Mersch, me communique :
Bien plus important que le diablotin ou la chauve-souris de pierre, vous aurez remarqué que dans le rayon lumineux, Dieu-le-Père envoie à Marie un mini-Jésus-spermatozoïde, première et UNIQUE visualisation, à ma connaissance, de la fécondation de la Vierge par Dieu, évidemment sous le regard de l'annonciateur, l'archange Gabriel.
Voir la petite image, en dessous.
En fait, plus qu'un spermatozoïde, j'y vois une sorte d'homoncule...

Il ajoute : Le liégeois Barthélemy d'Eyck est le cousin et contemporain de l'immense Jan van Eyck de Bruges, auteur de l'Agneau Mystique (à Gand).
En effet...
Et merci pour tous ces renseignements...