Retour Annonciations (4)

Annonciation de Carlo Crivelli (Huile sur bois, 207 x 146, 1486, National Gallery, Londres).



La perspective, ici, est carrément hypertrophiée, au sein d'une architecture complexe, et il n'est quasiment pas d'endroit où elle ne se manifeste de manière éclatante. Cet enracinement urbain est volontaire, puisqu'il s'agit précisément de célébrer, à cette occasion, l'octroi par l'Église de libertés municipales à la ville d'Ascoli, comme en témoigne le bandeau du bas.

Tous les attributs standard sont là, bien que noyés dans cette profusion : le lys dans la main de l'ange (lequel porte une sorte de diadème doré, et est accompagné par un évêque portant une maquette de la ville), la colombe, près de la tête de la Vierge, le lit au fond de la pièce (au carré, avec une couverture verte et de gros coussins, derrière un rideau rouge brodé), le livre sur le lutrin (et deux autres livres sont posés sur l'étagère du fond, avec divers objets), tout y est.

L'abondance des détails réalistes (le paon, les divers personnages qui s'activent, discutent, se promènent ici et là, les tourterelles en haut à gauche, le tapis posé sur la rambarde, le concombre et la pomme posés à l'extrême avant du tableau) tout cela donne un impression d'hyperréalisme qui contribue paradoxalement à l'étrangeté un peu glacée de la représentation.

Le rayon lumineux émanant des nuées (et issu d'un nuage en forme de tore qui a beaucoup fait gloser les amateurs d'OVNIs : pour une discussion rationnelle, voir ici !) suit une trajectoire peu vraisemblable, car en zigzag, en passant à travers une étroite lucarne.