Retour Annonciations (4)

Annonciation de Grünewald (c. 1515, huile sur bois, 269 x 142, Colmar, Musée d'Unterlinden).




Il s'agit de la partie droite du fameux "retable d'Issenheim", qui fait face à un "Christ ressuscité". Ce n'est évidemment pas la perspective qui frappe le plus dans ce tableau.

Elle est cependant assez présente, visible via le pavement aux carreaux tréflés, le coffre, le bas du mur du fond à gauche, mais moins visible en général sur le fond à cause de la construction des murs et du plafond en arcs brisés.

Mais ce qui frappe, bien sûr, c'est l'aspect extraordinairement théâtral de la scène : Gabriel arrive à droite, de manière inhabituelle ; environné de voiles comme emportés par sa vitesse, le visage peu avenant, il brandit vers Marie une main comminatoire. La Vierge à la chevelure défaite, autre trait inhabituel, recule la tête, l'air plus surpris qu'effarouché. La colombe est à peine visible au-dessus du rideau vert, et on n'aperçoit pas de lit...

Le livre posé sur le coffre devant Marie affiche le texte du verset d'Isaïe, en latin, et répété, le prophète étant figuré, coiffé d'un turban, et portant le même livre, dans la partie étroite, en haut à gauche.