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Annonciation de Jean Hey, dit "Le Maître de Moulins" (Huile sur bois, 72 x 50,2, ca 1500, Art Institute of Chicago).



Ici, la perspective est encore fortement marquée, par le pavement multicolore du sol, par la petite marche qui mène à la colonne, par l'arche et la pièce voûtée qui conduisent à la fenêtre du fond, par le lit et son baldaquin, par la petite table où est posée le livre, enfin par le livre lui-même.

Des attributs standard seul manque le lys : lit (dans une alcôve à la tête de laquelle on distingue une sorte d'image), livre, colombe, et même la couleur rouge du manteau de la Vierge, tout est là.

Bizarrement, l'ange, qui tient ici encore un bâton de héraut, semble regarder non pas la Vierge à laquelle, suivant le canon évangélique, il est censé s'adresser, mais quelque part sur la droite du spectateur, vers le pied du lit... Quant à Marie, insouciante de l'oiseau qui volette au-dessus de sa tête dans une sorte de halo, elle fait un drôle de geste pas vraiment engageant en ouvrant et écartant ses mains, et jette un regard de biais qui paraît boudeur ou agacé...