|
Pour changer, faisons un petit tour en Europe du Nord...
Comme c'est souvent le cas dans ce contexte géographique, nous quittons les environnements majestueux ou ecclésiastiques pour nous retrouver dans des intérieurs quotidiens, même si, comme ici, le quotidien est celui d'une riche chambre bourgeoise.
La perspective y est pourtant très présente, d'abord sur le sol, un pavement à petits carreaux, puis à gauche, avec la fenêtre et ses meneaux et avec la table de nuit haut perchée, enfin au milieu avec le lit et son baldaquin, dont le côté gauche est replié en une espèce de sac bizarre.
Les attributs traditionnels sont présents : on notera que, pour une fois, l'ange ne tient pas le lys, lequel est situé dans un vase en terre cuite posé sur le sol, à droite, mais une baguette qui est en fait le bâton du héraut. La colombe ne jaillit pas non plus, comme elle le fait d'habitude, d'une source céleste, mais a l'air de faire du sur-place au-dessus de la tête de Marie, laquelle semble prendre la situation avec une sorte de détachement absent. Peut-être ne se sent-elle pas bien, et les deux anges "auxiliaires" sont-ils en train de l'aider à s'asseoir, celui de gauche avec attention, celui de droite avec un regard dirigé vers le spectateur et qui semble le prendre à témoin... Mais de quoi ?
|
|
|