Retour Annonciations

Annonciation de Robert Campin, dit le "Maître de Flémalle" (ca 1420, détrempe sur chêne, 61 x 63,7. Musées Royaux
des Beaux-Arts, Bruxelles).


Celle-ci est également l'oeuvre d'un non-italien, un flamand, Robert Campin, dit le Maître de Flemalle.

Contrairement à la précédente, c'est une scène d'intérieur. Mais l'effet perspectif est cependant bien marqué : carreaux en losanges du sol, y compris dans le couloir entraperçu à gauche, murs convergents, poutres du plafond, dossier et assise du banc.
Certains des attributs habituels de la scène sont présents : lys, livre, mais pas tous : il manque le phylactère, la colombe, et la banquette peut difficilement faire office de lit, sinon de manière allusive...
On note que la broderie au bas de la robe de la Vierge reproduit en fait le texte du Salve Regina évoqué ci-dessus.





MàJ 14 octobre 2018
Il existe une autre Annonciation du même peintre, reproduite ci-dessous. Il s'agit d'un retable connu sous le nom de Tryptique de Mérode, datant d'entre 1425 et 1428. Il est propriété du Met à New-York et est accroché aux Cloisters dans la même ville.
On notera deux choses :
- La première est la très grande ressemblance de ces deux œuvres. La disposition générale est la même, les personnages ont des attitudes similaires, on retrouve des objets analogues aux mêmes endroits (le banc, la cheminée, la table) mais une multitude de détails diffèrent, et ces objets ne sont pas présentés de la même manière (sur la table le pot de fleurs, le bougeoir, le livre ; le coussin d'une autre couleur) ni présents dans les deux versions (pas de pare-feu devant la cheminée, le St Christophe accroché au-dessus, un chaudron et un torchon suspendus au fond, etc.). On croirait presque le jeu des sept erreurs.
- La seconde est que l'Annonciation de New-York comporte ici deux panneaux (formant donc le triptyque). Celui de gauche nous montre le couple de donateurs, pendant que celui de droite représente, ce qui est rarissime (1), Joseph. Il est figuré dans son atelier, en train de travailler sur ce qui peut être un instrument utilisé pour la vinification, pendant que, sur l'établi repose un objet identifié comme une ratière, symbolisant le diable et que l'on retrouve sur le rebord de la fenêtre, à l'extérieur.

(1) Dans un billet très postérieur j'ai noté ce caractère rarissime...