Quelques notes sur la SF...

J'ai été amené, dans des circonstances variées, à coucher sur le papier quelques réflexions et remarques concernant la science-fiction. Ce sont ces textes que l'on trouvera ici...
Quelques-uns d'entre eux ont été écrits à l'occasion de réunions diverses autour de la SF ; d'autres l'ont été pour le Bulletin du groupe Remparts ("Écriture et Science-Fiction" : je remercie son efficace et sympathique metteur en page de m'avoir autorisé à les reproduire sur ce site !).
Certains de ces textes sont reproduits ici, pour l'essentiel, tels quels, à part quelques petites corrections, et des adaptations dues au changement de support. D'autres en revanche, sont assez fortement revus, amplifiés ou modifiés.

Voici donc les premiers titres, d'autres suivront :
- Pas de science dans la science-fiction. Le paradoxe de John W. Campbell, (in Bulletin Remparts, 1er trimestre 2005, p. 10-13) : la science tient-elle dans la SF une place aussi importante qu'on le dit ? (mis en ligne en avril 2007)
- L'Histoire, un cas particulier de la science-fiction. Communication au colloque organisé par le Crela de l'Université de Nice en mars 2005 (mis en ligne le 20 juin 2007) et que l'on peut trouver également ici.
- Drôles de genres, esthétique de la confusion (in Bulletin Remparts, 3e trimestre 2006, p. 9-13) : à propos d'un slogan forgé par Francis Valéry (mis en ligne le 6 sept. 2007).
- D'autres considérations (in Bulletin Remparts, décembre 2007, p. 5-8) sur la science et la technique dans la SF, cette fois-ci sous l'angle des modalités de cette intervention (mis en ligne le 12 mai 2009).
On trouvera également dans la rubrique Lectures SF des textes liés à des ouvrages particuliers :
- Une critique assez négative des Transfictions de Francis Berthelot (mise en ligne le 4 janv. 2006).
- Une analyse très positive de l'ouvrage d'Irène Langlet La science-fiction, lecture poétique d'un genre littéraire (mise en ligne le 10 déc. 2007).


MàJ : 12/05/09