Accueil

Lectures SF... et autres


Il y a mille façons de choisir ce qu'on va lire. Une d'entre elles consiste à s'inspirer des critiques. En science-fiction, qui est de mes domaines littéraires de prédilection, c'est un de mes critères de choix les plus fréquents. Je m'inspire donc de ce que je lis soit dans les revues spécialisées (Galaxies, Bifrost, Fiction...) ou dans les publications plus généralistes (Le Monde ou Télérama, ou même le Magazine littéraire), quand j'en trouve dans ces publications très sérieuses. Notons d'ailleurs que le premier et le dernier consacrent chaque mois à la SF l'un une page, l'autre une colonne. Alors, un dithyrambe, et zou, me voilà parti en courant chez mon libraire préféré.

Assez souvent, hélas, je m'en mords les doigts. Ça m'est arrivé plusieurs fois, ces derniers temps, par exemple pour Days, de Lovegrove, ou, encore plus nettement, pour Les gardiens d'Aleph deux, de Marchika. Mais il m'arrive aussi d'en être ravi, comme pour La horde du contrevent d'Alain Damasio ou, plus récemment, dans un genre très différent, par Le goût de l'immortalité de Catherine Dufour.
Cela dit, il y a d'autres raisons qui poussent à lire tel livre. Par exemple, le conseil d'un ami, comme pour Les îles du soleil d'Ian R. MacLeod, fortement recommandé par André-François Ruaud. Mais ce livre relève aussi d'une autre catégorie, celle des auteurs que l'on a repéré ailleurs, ici en lisant sa remarquable nouvelle ("Le temps du retour", une superbe variation sur le thème du voyage dans le temps) dans le tome 2 de Fiction, nouvelle que j'ai évoquée dans mes "humeurs".
Mais si les auteurs des critiques nous permettent de choisir des livres, ils en écrivent aussi, qui n'en sont pas moins intéressants, même si parfois problématiques, comme la dernière "Bibliothèque" de chez Folio-SF, celle de l'Entre-Mondes, signée par Francis Berthelot, ou plus construits et cohérents, comme celui d'Irène Langlet.
Problématique également, mais pour d'autres raisons, dont toutes ne sont pas littéraires, Forteresse, de Georges Panchard.
De temps en temps, aussi, des petits bijous, inclassables et délicieux, comme l'univers étrange de L'été-machine de John Crowley, ou les forces de la nature et du verbe, qui emportent tout sur leur passage dans Le dernier monde de Céline Minard, ou la construction subtile d'histoires qui ne sont pas toutes de science-fiction, comme dans Cartographie des nuages, de David Mitchell, ou pas du tout, comme Bastard Battle de Céline Minard.
On trouvera ici aussi des romans situés en plein dans la SF, de manière originale ou bouleversante, comme Spin de Robert Charles Wilson.
Mais parfois également des romans décevants comme Le vieil homme et la guerre de John Scalzi...

Les livres discutés ici le sont au moment de leur lecture, ces pages sont donc datées, en tête, au moment de leur mise en ligne. Mais il m'arrive de trouver ensuite des critiques non lues au départ, ou de vouloir en reparler plus tard, alors la mention "Màj" de la fin note une correction ou un ajout ultérieur...

J'ajoute enfin que Pascal J. Thomas m'a fait l'amabilité fin 2007 de m'accueillir parmi les rédacteurs de la revue critique qu'il dirige, KWS. Certains des textes ci-dessous figureront donc, plus ou moins adaptés, au sommaire de la revue, et donc, trois mois après, sur la page KWS du site des 42...


Liste :
  - 26/09/08 : Bastard Battle, de Céline Minard
  - 26/07/08 : Cartographie des nuages, de David Mitchell
  - 10/12/07 : La science-fiction. Lecture poétique d'un genre littéraire, d'Irène Langlet
  - 13/11/07 : Le vieil homme et la guerre, de John Scalzi KWS n° 59
  - 30/10/07 : Spin, de Robert Charles Wilson KWS n° 59
  - 12/01/07 : Le dernier monde, de Céline Minard (MàJ : 27/01, 19/02/07) KWS n° 58
  - 10/10/06 : L'été-machine, de John Crowley
  - 18/05/06 : Forteresse, de Georges Panchard
  - 18/03/06 : Le goût de l'immortalité, de Catherine Dufour (MàJ : 05/11/06)
  - 04/01/06 : Bibliothèque de l'Entre-Mondes, de Francis Berthelot (Màj : 12/11/06, 06/02/07, 05/11/07)
  - 03/12/05 : Les îles du soleil, d'Ian R. Macleod (Màj 11/11/05)
  - 11/11/05 : La horde du contrevent, d'Alain Damasio (Màj 11/11/05)
  - 01/11/05 : Les gardiens d'Aleph deux, de Colin Marchika
  - 25/09/05 : Days, de James Lovegrove


MàJ : 26/09/08